Une protection maximale contre la grêle... pour garder votre toit au sec
Les orages accompagnés de fortes pluies et de grêle ne sont plus exceptionnels, surtout pendant les mois d'été. Ils sont aujourd'hui plus fréquents dans toute l'Europe. Les grêlons, d'un diamètre jusqu'à 5 cm, peuvent causer des dommages considérables à l'enveloppe du bâtiment, en particulier à la toiture. Or, les couvertures ne peuvent pas toutes sortir indemnes de tempêtes de grêle. C'est pourquoi, il est conseillé d'intégrer une protection contre la grêle directement sous la couverture du toit à l'aide d'un écran de sous-toiture de haute qualité. L'écran de sous-toiture protège ainsi la charpente et l'isolation du toit contre les intempéries extérieures et fait office de deuxième couche d'étanchéité à l'eau en cas de dégâts dans la couverture du toit, par exemple en raison d'une tempête ou de grêle. Dans ce cas, les écrans de sous-toiture qui ont été testés pour leur résistance à la grêle - reconnaissable à la distinction de la classe de résistance à la grêle - marquent des points.
Protection maximale contre la grêle grâce à la classe de résistance à la grêle HW5*
L'organisme de contrôle "Protection contre les dangers naturels" de l'Association suisse des Établissements cantonaux d'Assurance Incendie (AEAI) a testé les écrans de sous-toiture pro clima. Pour l'essai, l'écran est déroulé sur un panneau isolant en fibres de bois puis bombardée de grêlons. L'écran est ensuite contrôlé visuellement à la recherche de craquelures et son étanchéité est testée à l'aide d'une colonne d'eau. L'étanchéité à l'eau doit toujours exister pour que le test soit validé. Les écrans pro clima ont passé avec succès les tests pour la classe de résistance HW5*, pour ce faire ils ont été bombardés par les plus grosses billes de glace (diamètre 50 mm) à une vitesse de 110 km/h.
Résistance à la grêle
La résistance à la grêle est le terme utilisé dans la méthode d'essai européenne EN 13583. Cette norme décrit une méthode d'essai comparable au test suisse, dans laquelle une paroi est bombardée avec une bille en polyamide (PA 6.6) de 40 mm de diamètre et d'une masse de 38,5 g. Ce tir est évalué à la "vitesse minimale d'endommagement vd en m/s". Autrement dit, cette méthode donne la vitesse maximale de tir pour laquelle la paroi reste encore étanche à l'eau et sans dommage / sans perforation (de l'écran).
* HW : "Hagelwiderstandsklasse" en allemand, ce qui se traduit en francais par "classe de résistance à la grêle"
En bref
Les écrans de sous-toiture pro clima offrent une protection supplémentaire essentielle : même lorsque les tuiles cassent sous l'impact des grêlons, les écrans maintiennent la paroi au sec.
De plus, les écrans de sous-toitures pro clima proposent une durée d'exposition aux intempéries pouvant atteindre 6 mois.